Phone number CUC
les onduleurs expliquées

Quelques notions en électricité pour commencer

Le signal continuLe signal alternatifLe facteur de puissance
Que l’on trouve dans les piles, les accus, les batteries, il s’agit d’un courant qui circule dans un seul et même sens. Il se définit par sa tension (en volt – V).L’alimentation électrique la plus couramment utilisée pour tous les appareils électriques sur secteur. Il se définit par sa tension (en volt - V) et sa fréquence (en hertz - Hz).Correspond à l’utilisation maximum de la puissance une fois que l’appareil est branché. Par exemple, pour un ordinateur dont le facteur de puissance (ou COS φ) est égal à 0,7, il est inutile de choisir son onduleur sur la base d’un facteur de puissance égal à 1.

les onduleurs expliquées

les onduleurs expliquées

A quoi sert un onduleur ?

Les perturbations électriques(coupures de courant, creux de tension, surtension, foudre...) peuvent être lourdes de conséquences pour les installations informatiques : interruptions de service, erreurs ou perte de données, endommagement voire destruction des matériels, coupure totale du système...
Pour parer à ces dysfonctionnements, l’onduleur est la solution idéale. Fonctionnant comme une batterie de secours, ce boîtier placé entre le réseau électrique et le matériel informatique permet de maintenir constante la tension électrique en cas de coupure de courant, de foudre ou de variation de la tension électrique à la hausse comme à la baisse et d’éliminer les parasites.

Comment choisir un onduleur ?

Le choix de l’onduleur dépend d’un certain nombre de paramètres :

1 La puissance de l’onduleur

Si la consommation est exprimée en Ampères

Tension (en Volt : 230V en France) x Intensité (en Ampères : A)
= puissance apparente (en Volt Ampères : VA) Exemple :
230 V x 9 A = 2 070 VA

Si la consommation est exprimée en Watts

Puissance efficace (en Watts : W) / Facteur de puissance (valeur approximative : 0,7) = puissance apparente (en Volt Ampères : VA)

exemple :

EquipementPuissance en wattPuissance à prévoir pour l'onduleur*
Imprimante jet d’encre50 Watts50 / 0,7 = 71 soit 80 VA minimum
PC serveur250 Watts250 / 0,7 = 357 soit 400 VA minimum
PC bureautique + écran 21''400 Watts400 / 0,7 = 571 soit 600 VA minimum
Imprimante laser couleur réseau750 Watts750 / 0,7 = 1 071 soit 1 200 VA minimum

* Ces informations sont données à titre indicatif et ne sauraient avoir valeur de référence.

Bon à savoir

pour la puissance, il vaut mieux prendre une marge de 20 à 30% supérieure pour parer à l’évolution des besoins en consommation électrique du matériel.

2 La technologie adaptée aux besoins

La technologie Off Line (Stand-by ou attente passive)

Un onduleur off line fonctionne comme une batterie de secours. Il n’intervient en relais que lorsqu’il y a une coupure de l’alimentation électrique : dans ce cas, l’alimentation du secteur bascule automatiquement vers le circuit de la batterie grâce à un commutateur électronique.

Utilisation : idéal pour un usage domestique, pour la protection de matériels peu sensibles ou si le réseau électrique est fiable, compte tenu de sa puissance étant relativement limitée (700 VA maximum).

Avantages :

- Prix

- Faible encombrement

- Très silencieux et économique

La technologie haute fréquence

Les matériels sont alimentés normalement par le secteur, l’onduleur haute fréquence ne fonctionne qu’en cas de coupure totale de courant qu’elle soit volontaire (maintenance EDF) ou involontaire (foudre) ou en cas de brusque baisse de la tension du secteur.

Utilisation : idéal pour l’informatique personnelle et les loisirs numériques

Avantages :

- Bonne performance : rendement et taux de panne amélioré

- Gain de place

- Moins lourd

- Plus forte résistance

- Economies d’énergie

La technologie line interactive ou In line

L’onduleur line interactive assure une plus forte interaction avec le réseau électrique : la tension d’entrée est contrôlée et filtrée en permanence par l’onduleur avant d’être répercutée aux équipements. Le courant délivré est ainsi de meilleure qualité. De même, à chaque fois que la tension subit des variations à la baisse comme à la hausse, un commutateur bascule vers le circuit de la batterie et le régulateur permet de continuer à fournir un courant de qualité.

Utilisation : idéal pour une installation informatique monoposte, pour les TPE et les PME

Avantages :

- Contrôle et régulation de la tension sans sollicitation des batteries

- Temps de commutation réduit

- Sécurité accrue

- Durée de vie

La technologie On Line

L’onduleur on line assure une interaction parfaite avec le réseau électrique : la tension d’entrée est contrôlée, filtrée et régulée en continu et la tension en sortie est d’une excellente stabilité. La batterie de l’onduleur on line est rechargée en permanence par l’alimentation secteur ce qui permet d’assurer constamment la transmission du courant que ce soit en fonctionnement normal ou en cas d’incident ou d’interruption. Le temps de commutation est instantané et les équipements protégés sont indépendants du réseau électrique, sauf en cas de panne ou de surcharge de l'onduleur.

Utilisation : idéal pour la protection des équipements informatiques stratégiques (réseaux, stockage).

Avantages :

- Sécurisation optimale

- Suppression du temps de commutation

- Puissance inégalée

La technologie On Line double conversion

L’onduleur on line double conversion convertit deux fois le réseau électrique avant d’alimenter le matériel : par le redresseur en courant continu pour recharger la batterie et ensuite de la batterie par l’onduleur en courant alternatif de haute qualité. Il en résulte une tension constante sans microcoupures et une absence de parasites.

Utilisation : idéal pour les ordinateurs en réseau et les équipements sensibles ou en cas de fortes perturbations du réseau électrique

Avantages :

- Technologie la plus performante

- Absence de microcoupures et de parasites

- Régulation constante de la tension de sortie

- Continuité de service

3 Le type de connectique des équipements

Pour s’adapter aux différents types de matériels à protéger, les onduleurs disposent d’un certain nombre de prises avec autonomie (les plus courantes : IEC C13, IEC C19, CEE 7/5), et le cas échéant, protection parafoudre et de ports spécifiques. Il faut s’assurer préalablement à l’achat de l’onduleur que le nombre de prises est suffisant pour y raccorder tous les matériels à protéger.

S’agissant des ports spécifiques, l’onduleur est majoritairement équipé d’une prise USB ou RJ-45 et USB, et pour les parcs informatiques, d’un port série RS-232.

Ceux-ci permettant à l'onduleur de communiquer son état à l’ordinateur et, si nécessaire, de l'arrêter correctement lorsque la batterie de l'onduleur est déchargée.

Pour protéger les autres équipements comme les téléphones ou box internet, deux ports RJ-11 entrée/sortie (ou RJ-45) sont nécessaires et pour les téléviseurs, deux prises antenne entrée/sortie peuvent également être prévues ce qui évite alors l’installation d’une double prise antenne parafoudre.

les onduleurs expliquées

4 L’autonomie souhaitée

L’autonomie standard de la batterie d’un onduleur est calculée sur la base d’une charge de fonctionnement à 100% : elle est de 10 minutes environ sachant qu’une coupure d’électricité dure rarement plus.

Sachant qu’en moyenne les appareils utilisent 70% de leur puissance voire 50%, l’autonomie d’un onduleur peut varier du simple au double en fonction de l’utilisation de sa charge.

La batterie d’un onduleur est en général prévue pour alimenter la charge pendant le laps de temps nécessaire à l’extinction automatique des équipements informatiques.

les onduleurs expliquées

5 Le type de matériel

Le choix de l’onduleur se fait également selon le type d’équipement à protéger :

Type d'équipementType d'onduleur
Pour les activités bureautiques de base et les installations individuelles (ordinateur personnel)onduleur off-line ou haute fréquence
Pour les petites et moyennes entreprises, les installations informatiques mono-poste (applications bureautiques et périphériques : imprimante, scanner, modem...), les activités multimédia, les petits serveurs...onduleur in line
Pour les serveurs informatiques, les applications de gestion et industriellesonduleur in line
Pour la protection des applications sensibles : matériels médicaux, aéroports, banques, industries, gros serveurs dans les data center...onduleur on line double conversion

Et selon l’espace à disposition/ configuration pour l’installer.

Pour les onduleurs destinés à un usage personnel ou mono-postePensez aux dimensions et prévoir un espace suffisant pour le poser
Pour les onduleurs destinés à la protection de serveurs hébergés dans une baie, il convient d’opter pour des modèles rackables. Le plus souvent, il s’agit de boîtiers 19’’ d’une hauteur de 2 ou 3 U.Pensez le cas échéant à prévoir les rails correspondants.