Phone number CUC
les LED expliquées

Le guide pour bien choisir son support écran

Les écrans ont pris une place prépondérante dans les espaces privés mais ont également envahi la sphère publique. Pour s’adapter aux différents types d’utilisation et aux diverses configurations possibles, le choix du support écran revêt une importance capitale. Ce guide vous donne les clés pour bien le choisir.

1 Comment choisir son support écran ?

Le choix d’un support écran peut paraître facile mais, pour ne pas se tromper, plusieurs éléments sont indispensables à prendre en compte :

a. Le choix du VESA

Quel que soit le type de support écran dont vous avez besoin, pour être sûr de sa compatibilité avec l’écran, il est essentiel d’en connaître le VESA (= standard de fixation des écrans).

Par exemple, sur la plaque de fixation ci-dessus, les différents types de VESA présents sont :
- 75 x 75
- 100 x 100
Les chiffres représentent la distance en mm entre chaque espace de fixation. Le 1er chiffre correspond à la distance verticale, le 2nd à la distance horizontale.

Le VESA est essentiel pour s’assurer de la compatibilité d’un support avec un écran. Sans cette information, le support choisi ne sera pas nécessairement adapté à l’écran.

Le choix du VESA

b. Le poids de l’écran

Tout comme le VESA, cette information est essentielle dans le choix de votre support écran. Il faut systématiquement connaître le poids de l’écran et le poids maximum supporté par le support. Sans cela, même si le VESA correspond, sans vérification préalable, le support peut plier sous le poids de l’écran.

Poids supporté inférieur à 10 kg

Poids supporté entre 10 kg et 20 kg

Poids supporté entre 20 kg et 50 kg

Poids supporté supérieur à 50 kg

c. La diagonale de l’écran

Tous les supports indiquent la diagonale des écrans, comme « de 15" à 24" ».

Cet élément est donné à titre indicatif.

Seuls le VESA et le poids supporté donnent une indication précise sur la compatibilité avec un écran.

Le choix du VESA

d. L'inclinaison et la rotation

Une grande partie de nos supports écrans dispose d’une inclinaison et d’une rotation. Ces 2 éléments sont différents et il ne faut pas les confondre.

INCLINAISON : elle correspond au mouvement de l’écran.

Le choix du VESA

ROTATION : elle correspond au mouvement circulaire de l’écran. Un support ayant une rotation de 360° permet à l’écran de faire un cercle complet. La rotation est principalement présente sur les supports de bureau.

Le choix du VESA

2 Les différents types de supports

Il existe différents types de supports selon le lieu où vous souhaitez mettre votre écran :

a. Supports écrans de bureau

L’ergonomie du poste de travail est essentielle et les supports écrans de bureaux y contribuent. Ils sont conçus pour les écrans de petite taille, généralement de 15" à 32".

Comme pour tous les types de supports écran, il est essentiel de connaître le VESA et le poids de l’écran pour choisir le modèle compatible.Il existe ensuite 3 systèmes de fixation sur le bureau :

Le choix du VESA

A POSER : comme son nom l’indique, le support est simplement posé sur l’espace de travail. Afin de maintenir le poids de l’écran, le pied est donc assez large et peut être encombrant.

à POSER

Le choix du VESA

A FIXER (OU À PERCER) : contrairement au support précédent, celui-ci apporte un gain de place. Pour le positionner, il suffit de percer le bureau, puis de fixer le support via ce trou.

à fixer (ou à percer)

Le choix du VESA

A PINCER : les supports à pincer prennent encore moins de place que les supports à fixer. En effet, pour les installer, il suffit simplement de les pincer sur le rebord du bureau.

à pincer

a. Supports muraux

Comme leur nom l’indique, ces supports sont à installer sur un mur. De plus en plus répandus, ils permettent de gagner de la place et apporte un design à la pièce dans laquelle se trouve l’écran. Nous vous proposons un large choix de supports muraux, des plus basiques aux plus avancés :

- Supports muraux fixes : ces supports n’ont ni inclinaison ni rotation, ils sont simplement fixés au mur

Supports muraux fixes

- Supports muraux pivotants : ils apportent une inclinaison verticale de l’écran

Supports muraux pivotants

- Bras muraux : vous pourrez faire pivoter votre écran de droite à gauche

Bras muraux

- Bras muraux extensibles : ils permettent de bouger l’écran à votre guise

Bras muraux extensibles

c. Supports plafonds

Ce type de supports est adapté dans des salles de conférence ou dans de grands espaces. Nous vous proposons une gamme de supports plafonds adaptée aux petits et aux grands écrans et également des supports doubles, où les écrans sont dos à dos.

Supports plafonds

d. Supports sur pied

Ces supports sont adaptés aux salles de réunion, de conférence. Ils peuvent être avec ou sans roulette(s). Notre gamme comprend différents supports avec les accessoires nécessaires, comme une tablette pour du matériel audio-vidéo par exemple.

Supports sur pied