Phone number CUC
les connectiques usb thunderbolt firewire expliquées

Choisissez la connectique informatique qui vous convient !

1Les connectiques USB

L'USB expliqué :

L'Universal Serial Bus (USB) est un bus informatique plug-and-play servant à brancher des périphériques informatiques à un ordinateur pour communiquer en série. Il supporte le branchement simultané de 127 périphériques en série.Pour vous aider à trouver le bon connecteur, nous vous avons récapitulé l'ensemble de ces derniers.

Les différences :

USB 1.1 = taux de transfert maximal de 12 Mbps

USB 2.0 = taux de transfert maximal de 480 Mbps

USB 3.0 = taux de transfert maximal de 5 Gbps

USB 3.1 = taux de transfert maximal de 10 Gbps

Quel USB choisir ?:

USB 1.1 : première norme réellement exploitable de l’USB. Obsolète de nos jours.

USB 2.0 : appelée aussi Hi-Speed. La plus couramment répandue. Tous les périphériques de stockage, d’acquisition sont encore en USB 2.0.

USB 3.0 : première étape de l'USB aux débits supérieurs au Gigabit. Appelée SuperSpeed, elle est apparue en 2010. Toujours en très fort développement. Principalement utilisée encore pour le stockage.

USB 3.1 : officialisée en 2013. Son appellation est SuperSpeed+. Elle devrait autoriser des débits doublés par rapport à l'USB 3.0 jusqu'à 10 Gbps. Et venir ainsi concurrencer le Thunderbolt.

connecteurs USB

2Le Thunderbolt

Le Thunderbolt est une nouvelle interface de connexion ultra-rapide inventée par Intel, en collaboration avec Apple®.

• La technologie Thunderbolt repose sur le PCI-Express et le DisplayPort.

• La partie PCI-E gérant les échanges de données et l'alimentation 10 W et le DisplayPort pour l'affichage haute résolution.

• Architecturé autour de 2 canaux de 10 Gbps chacun, le Thunderbolt est chaînable et permet de relier 6 périphériques hétéroclites entre eux (écran, caméra, stockage, réseau…).

• Initialement prévu en fibre optique (verra le jour avec le Thunderbolt 2), la connectique Thunderbolt repose sur un câblage en cuivre.

connexion thunderbolt

3Le FireWire (IEEE 1394A / IEEE 1394B)

Le FireWire est le nom commercial le plus usité pour cette interface série multiplexée inventée par Apple®, aussi appelée iLink (Sony) et faisant référence à une norme connue sous le nom IEEE 1394a ou IEEE 1394b pour la derniére génération.

• Il s'agit d'un système d’interconnexion permettant de faire circuler des données à haute vitesse (IEEE 1394a = 400 Mbps / IEEE 1394B = 800 Mbps) en temps réel.

• Il véhicule à la fois des données et des signaux de commandes des différents appareils qu'il relie.

• Entièrement “Plug and Play”, on peut l'utiliser pour brancher toutes sortes de périphériques gourmands en bande passante, notamment des disques durs et des caméscopes numériques.

• Cette connexion permet l'alimentation du périphérique, ainsi que le raccordement de 63 périphériques par bus et leur branchement / débranchement à chaud. On peut raccorder jusqu'à 1024 bus par l'intermédiaire de passerelles (hubs).

connecteurs firewire

Newsletter : Inscrivez-vous pour recevoir des offres exclusives, les nouveautés et nos conseils : Je m'inscris