LE VIDEOPROJECTEUR
expliqué

Comment choisir un vidéoprojecteur ?

Que ce soit dans les salles de classe, dans les salles de réunion des entreprises, dans les salons des particuliers, le vidéoprojecteur est devenu incontournable pour diffuser des images de qualité sur un écran ou sur un mur. De plus en plus petit, il se fait désormais nomade pour accompagner les professionnels dans leurs déplacements.
Techniquement, un vidéoprojecteur est composé d'une lampe haute-puissance et d'une optique qui permet de créer les images. A partir de là, le choix du vidéoprojecteur dépend d’un certain nombre de paramètres :

1 Le type d’utilisation

Le choix du vidéoprojecteur dépend en premier lieu du type d’utilisation qui en est fait et donc de l’endroit où il va être installé.

Pour une utilisation dans un cadre bureautique ou événementiel

Alimentés par un ordinateur portable ou fixe, les vidéoprojecteurs permettent la projection de présentations de type Powerpoint ou PDF devant une assemblée dans un environnement faiblement voire peu éclairé. Ces vidéoprojecteurs sont polyvalents et permettent des projections de résolution WXGA 1280x800 pixels particulièrement adaptée à la projection depuis un ordinateur portable au format 16/9.
Pour un cadre événementiel (très grande surface d'affichage, utilisation en extérieur où la luminosité est difficilement maîtrisable), un vidéoprojecteur avec une très forte luminosité (4000 lumens minium) sera requis.

Pour une utilisation dans un cadre bureautique ou événementiel

Pour une utilisation dans un cadre privé

Les vidéoprojecteurs home-cinéma permettent d’atteindre une belle qualité d’image en 720p (1280x720 pixels) ou pour un rendu encore plus surprenant en 1080p (1920 x 1080 pixels).

Certains prennent également en charge la fonctionnalité 3D pour profiter de projections comme au cinéma.

Pour une utilisation dans un cadre bureautique ou événementiel

Pour une utilisation nomade

De petite taille et particulièrement légers, les picoprojecteurs ou mini projecteurs s’emportent partout et sont suffisamment performants pour permettre la projection de présentations professionnelles dans une pièce sombre.

Pour une utilisation nomade

Pour une utilisation sans contrainte de câblage

Certains vidéoprojecteurs destinés à un usage professionnel fonctionnent en WiFi.

Pour une utilisation nomade

2 Les conditions d’utilisation

La luminosité

Pour être utilisé dans de bonnes conditions et projeter une image de qualité optimale, un vidéoprojecteur demande une certaine luminosité. L’intensité de la lumière du vidéoprojecteur est exprimée en Lumens ANSI. Plus cette valeur est importante, plus l’image sera lumineuse

Pour une utilisation dans l’obscuritéPour une utilisation dans une salle éclairée
Une puissance de 1 500 lumens est suffisante. C’est notamment le cas des modèles conçus pour le home-cinéma, utilisation qui requiert le noir absolu pour une qualité d’image optimale.Une puissance de 2 500 lumens minimum est nécessaire. C’est surtout vrai pour les vidéoprojecteurs professionnels qui requièrent plus de luminosité.

Le contraste

Il s’agit du rapport de luminosité entre les zones les plus claires et les zones les plus foncées. Plus il est élevé, plus les noirs seront profonds, les couleurs nuancées et donc plus la qualité de l’image sera belle. A contrario, plus il est faible, plus l’image sera terne avec des noirs tirant sur le gris. Ce critère est donc particulièrement important pour les vidéoprojecteurs destinés à un usage home-cinéma pour lesquels le contraste devra être d’au moins 10000:1.

La technologie

Technologie DLP. Idéal pour une utilisation home cinéma

Avantages :

- Stabilité des couleurs (pixels quasiment imperceptibles)

- Luminosité très importante

- Taux de contraste élevé

- Peu de soins à apporter

Technologie LCD. Idéal pour une utilisation nomade ou professionnelle à partir d’un ordinateur

Avantages :

- Facilité d’utilisation

- Rendu des couleurs plus naturel = image plus douce

- Compact et léger

Technologie Tri-LCD. Idéal pour une utilisation home cinéma

Avantages :

- Excellent rapport qualité/ prix

- Belle qualité d’image

- Résolution haute définition

3 La résolution d’image souhaitée

Une image est constituée de millions de points (= pixels). La résolution est le nombre de pixels affichés dans l'image : plus leur nombre est important, plus l'image est détaillée.

La technologie

Pour une utilisation professionnellePour une utilisation home cinéma: format d’affichage écran large 16/9
SVGA = 800x600 pixels (format d’affichage standard 4/3)
XGA = 1024x768 pixels (format d’affichage standard 4/3)
WXGA = 1280x800 pixels (format d’affichage écran large 16/9)
WXGA = 1280x720 pixels (HD ready)
WUXGA Full HD = 1920x1080 pixels

La résolution du vidéoprojecteur dépend de son utilisation

Pour une utilisation professionnelle et notamment la projection de présentations en provenance d’un ordinateur, la résolution la plus courante est le XGA 1024x768pixels. Néanmoins, pour une utilisation informatique de base (présentations type PowerPoint, projections peu détaillées), la résolution SVGA peut être une solution économique et valable. Pour des projections depuis un ordinateur portable de pages web par exemple et pour une qualité d’affichage optimal, il vaut mieux privilégier une résolution large : WXGA 1920x1080 pixels (format 16/9).

Pour une utilisation home cinéma, une résolution 1280x720 pixels est un minimum pour profiter pleinement des performances de la vidéo haute définition des HD-DVD et des blue-ray. Un vidéoprojecteur full HD 1920x1080 pixels

Bon à savoir

la résolution native est la résolution standard à prendre en compte. Elle est mentionnée dans le descriptif technique de chaque produit. La résolution compatible indique quant à elle le signal maximal que le vidéoprojecteur peut supporter. Elle est réglable mais la mise à l’échelle provoque alors un nouveau calcul qui élimine certaines informations et affecte la qualité de l’affichage.

4 La distance de projection

La distance de projection dépend de la configuration de la salle et de l’écran. En fonction de ces deux paramètres, l’image projetée sera plus ou moins grande. Pour atteindre la taille de l’image souhaitée, il faut donc calculer la distance de recul du vidéoprojecteur. Celle-ci correspond au rapport de projection (information figurant sur le descriptif technique de chaque produit) multiplié par la largeur de l’image souhaitée.

Exemple pour un rapport de projection de 1,75 et une image de 3 mètres, le vidéoprojecteur devra être installé à 1,75x3 = 5,25 mètres de l’écran.

Pour les salles disposant d’une distance de projection limitée, le vidéoprojecteur à focale courte ou ultra courte-focale permet de projeter des images de grande taille avec un minimum de recul.

Pour une utilisation nomade

5 La connectivité

La plupart des vidéoprojecteurs nécessitent un ou plusieurs câbles pour assurer la liaison entre le vidéoprojecteur et la source (ordinateur portable, unité centrale). En général, il s’agit de câbles de type VGA ou DVI.

Pour les vidéoprojecteurs 3D ou Full HD, un câble HDMI 1.4 est nécessaire. La plupart des projecteurs sont équipés d'un, voire plusieurs, port USB permettant de connecter des périphériques. Ils sont également munis d'entrées vidéo (Composite Vidéo, S-Vidéo) et audio.

Sur certains modèles, un des connecteurs HDMI est compatible MHL pour permettre de brancher un smartphone ou une tablette, grâce à un câble microUSB/HDMI.

Pour une utilisation nomade

6 La connectivité

Certains produits gravitent autour du vidéoprojecteur : les câbles bien entendu mais pas seulement.

L’écran

La distance de projection dépend de la configuration de la salle et de l’écran. En fonction de ces deux paramètres, l’image projetée sera plus ou moins grande. Pour atteindre la taille de l’image souhaitée, il faut donc calculer la distance de recul du vidéoprojecteur. Celle-ci correspond au rapport de projection (information figurant sur le descriptif technique de chaque produit) multiplié par la largeur de l’image souhaitée.

- A fixer sur le mur ou au plafond en version manuel ou motorisé ou portable avec trépied ou carter et housse ou poignée pour en faciliter le transport

- Format 4:3 ou 1:1 pour une utilisation professionnelle

- Format 16 :9 pour une utilisation home-cinéma

- Disponible en différentes dimensions à définir en fonction de la distance de recul et de l’image souhaitée

Distance de reculLargeur de l’écran
Moins de 3 mètresMoins de 2 mètres
3 à 5 mètres2 à 3 mètres
Plus de 5 mètresPlus de 3 mètres
Pour une utilisation nomade

Les solutions intéractives

Associé à un kit d’intéractivité, le rideau laser tactile permet un travail collaboratif multi-utilisateurs.

Le support pour le vidéoprojecteur

Utiles pour fixer le vidéoprojecteur au mur ou au plafond, certains modèles de supports proposent également des options intéressantes : articulé, incliné avec bras réglable en hauteur, logement prévu pour le rangement des câbles, motorisé, avec caisson sécurisé ou non.

Ne ratez plus nos infos !